La prise de sang est une étape essentielle pour avoir une idée de l’état de santé d’une personne. Elle est réalisée à l’hôpital et principalement dans un laboratoire d’analyses médicales. Les résultats obtenus permettent d’affirmer ou d’infirmer un problème de santé chez le demandeur. Cependant, beaucoup de personnes restent dubitatives sur le sujet, car elles se demandent s’il faudra réaliser un tel test avec ou sans l’avis d’un médecin.
Prelevement de sang sans une ordonnance
Les prélèvements n’ont pas nécessairement besoin de l’avis d’un medecin. Toute personne peut donc se rendre dans un laboratoire pour faire la demande des examens de son choix. L’ordonnance n’est qu’une orientation pour le patient et son medecin ; elle leur permet de confirmer des suspicions sur la maladie dont souffre la personne.
Lorsque la personne concernée par le test prend toute seule la décision de réaliser un bilan sanitaire, il peut se passer du medecin. Cependant, il sera obligé de signer un formulaire de demande. Retenez qu’à ce moment, les charges financières liées à ces examens médicaux lui reviennent en entier. La sécurité sociale et la mutuelle ne sont pas aptes à effectuer de tels remboursements.
Néanmoins, si vous désirez qu’une partie de ces charges vous soit remboursée, le mieux est de consulter votre medecin traitant ou non et de disposer d’une ordonnance. Par ailleurs, si pour un problème de santé, le professionnel de sante exige la réalisant d’un bilan par prise de sang, et que vous refusez, vous devez également signer un formulaire de refus.
Dans quels cas envisager un prelevement ?
Ce n’est pas toujours une maladie réelle qui incite à la réalisation des prélèvements. En effet, les situations qui amènent à des prises de sang sont nombreuses. Les plus connues sont liées aux affections fréquentes rencontrées en milieu médical. Ainsi, les prélèvements peuvent être réalisés pour le dépistage et la prévention d’un mal. Il peut s’agir de l’hépatite C, du VIH, du dépistage d’une IST ou MST. La recherche de métaux, de stupéfiants et d’alcool peut être faite sur la base d’un prélèvement au laboratoire d’analyses.
La suspicion d’une grossesse peut amener à un prélèvement. Le spécialiste recherche dans ce cas, l’hormone de grossesse présente dans le corps dès le dixième jour de grossesse. Plusieurs autres situations sanitaires peuvent exiger la réalisation d’un tel examen médical. Le plus important est que les résultats obtenus puissent servir à obtenir une meilleure sante.
Qu’en est-il d’un prélèvement à domicile ?
Un prélèvement chez vous est possible si vous manquez de temps ou que vous ne pouvez pas vous déplacer vers un laboratoire. Dans ces cas, vous pouvez solliciter l’aide d’une infirmière après avoir établi la demande. Elle se rendra chez vous pour la prise. Cette situation arrive très souvent pour les personnes du troisième âge.
Par ailleurs, à domicile ou non, il peut être recommandé que le patient reste à jeun pour des résultats fiables. Là, l’alimentation de la veille est alors contrôlée ; l’eau et des aliments légers sont souvent recommandés. Ceci participe à l’obtention d’une réponse pour des traitements plus sûrs. La prise de et l’analyse sans ordonnance est complexe. Il faut faire une analyse et attendre une reponse.