Au quotidien, notre peau est soumise à rude épreuve. La pollution, les changements de température, les rayons UV ou encore les bactéries peuvent rapidement endommager la surface supérieure de notre épiderme. Très rapidement, des imperfections ou des sensations d’inconfort peuvent apparaître. Ces dernières étant responsables d’une peau terne et sans éclat.
Pour remédier à cela, mettre en place une routine de soin est indispensable. D’autant plus qu’un produit se révèle être la solution miracle pour un teint net et lumineux : le masque exfoliant. Voici en détail ses caractéristiques et les bienfaits qu’il confère à notre peau.
Qu’est-ce qu’un masque exfoliant ?
Un masque exfoliant est un soin beauté permettant d’éliminer les cellules mortes et les impuretés accumulées sur notre peau tout au long de la journée. En effet, fort des nombreuses agressions extérieures et du renouvellement continu de notre épiderme, les pores de notre peau peuvent rapidement être obstrués, provoquant alors l’apparition de boutons, de points noirs ou encore de rougeurs.
C’est pourquoi, l’utilisation d’un masque exfoliant purifiant visage est fortement recommandée pour nettoyer sa peau en profondeur et faciliter la régénération des cellules épidermiques. Le grain de votre peau sera affiné, vos pores resserrés. Votre teint sera alors plus lisse et plus éclatant. Dès la première utilisation, l’effet bonne mine est assuré !
Comment bien choisir son masque ?
Avant tout, il est indispensable de bien choisir son masque. Pour ce faire, quelques critères doivent être pris en compte, notamment votre type de peau ainsi que le problème à traiter.
Selon son type de peau
Tous les masques exfoliants ne sont pas nécessairement adaptés à tous les types de peau. Pour les peaux sensibles, il est recommandé de se tourner vers des exfoliants dits chimiques. Ces derniers sont composés d’agents exfoliants de type AHA (acide de fruits) favorisant le détachement des cellules mortes de l’épiderme tout en douceur. Pour les peaux mixtes à grasses, les exfoliants mécaniques se révèlent particulièrement efficaces. Composés de grains, ils permettent de décoller en profondeur toutes les impuretés. Privilégiez cependant les produits à petits grains pour ne pas endommager la couche supérieure de votre épiderme.
En fonction de la problématique à résoudre
Il existe une multitude de masques exfoliants répondant à des problématiques différentes, notamment :
- les masques exfoliants purifiants ;
- les masques exfoliants désincrustants ;
- les masques exfoliants régénérants ;
- les masques exfoliants hydratants.
C’est pourquoi, vous allez devoir définir avec précision quels sont les besoins actuels de votre peau pour choisir le produit le plus adapté.
Quelques conseils d’application
Une fois votre masque choisi, vous allez pouvoir l’appliquer sur votre peau préalablement nettoyée, une à deux fois par semaine. Commencez par déposer un peu de matière sur votre visage légèrement humidifié et effectuez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts, en évitant le contour des yeux.
N’exercez aucune pression sous peine d’endommager votre épiderme ! Massez votre visage durant quelques minutes puis, rincez-le abondamment à l’eau claire. Essuyez-le avec une serviette propre en effectuant de petits tapotements.
N’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante après votre soin pour compléter votre routine et surtout aider votre peau à se régénérer comme il se doit.