Les problèmes d’audition peuvent véritablement handicaper la vie des patients et être source d’isolement, notamment chez nos aînés. Il y a encore quelques années, le prix des équipements auditifs était extrêmement élevé et les remboursements modérés. Cependant, grâce à la réforme 100% Santé, de nombreux Français peuvent désormais s’équiper de prothèses auditives de qualité, tout en bénéficiant d’un remboursement intégral. Mais quelles sont les aides auditives prises en charge ? Quelles sont les conditions à respecter ?
Qu’est-ce que le reste à charge zéro ?
Le reste à charge zéro (RAC 0), appelé également réforme 100% santé, est un dispositif mis en place par le Ministère de la Santé. Entrée en vigueur en 2019, cette réforme a pour objectif d’améliorer la prise en charge des soins de santé des Français dans de nombreux secteurs, tels que l’optique, le dentaire, mais également l’audition. En effet, le remboursement des prothèses auditives était jusque-là très modéré, empêchant alors les personnes malentendantes de s’équiper correctement.
Toutefois, grâce au reste à charge 0, de nombreux équipements auditifs sont désormais pris en charge intégralement, à condition néanmoins d’avoir une mutuelle. En effet, bien que les taux de remboursement de la Sécurité Sociale aient augmenté et que les prix de certains équipements soient plafonnés, l’Assurance Maladie ne prend pas tous les frais en charge. C’est votre mutuelle qui viendra compléter ce qu’il reste à payer.
Quels équipements auditifs sont concernés par le reste à charge zéro ?
Grâce à la réforme 100% santé, les patients malentendants ont désormais accès à une pluralité d’équipements de qualité. Cependant, tous les appareils ne sont pas pris en charge en totalité.
Les appareils auditifs pris en charge intégralement
Dès la mise en place du reste à charge zéro, les appareils auditifs ont été classés en deux catégories distinctes : la classe 1 et la classe 2.
La Classe 1 regroupe tous les équipements appartenant au « panier 100% santé » c’est-à-dire qu’ils sont remboursés en intégralité à partir du moment où vous avez souscrit une complémentaire santé. Ces appareils auditifs répondent aux besoins nécessaires et essentiels à la bonne audition du patient.
La Classe 2 se compose de prothèses auditives haut de gamme. Elles offrent de meilleures performances et permettent également de s’adapter si le patient a des besoins spécifiques. Contrairement aux équipements de Classe 1, les prix ne sont pas plafonnés par la Sécurité Sociale et sont librement fixés par l’audioprothésiste. La prise en charge de l’Assurance Maladie reste la même que pour les équipements de la première catégorie. Le remboursement de votre mutuelle dépendra de votre contrat et des garanties dont vous disposez. C’est pourquoi, malgré votre complémentaire santé, vous pouvez avoir un reste à charge à payer.
Des prestations supplémentaires incluses dans le reste à charge 0
En plus d’avoir accès à des équipements remboursés intégralement, des prestations supplémentaires sont incluses dans le reste à charge 0 suite à l’achat d’un appareil auditif. En effet, l’audioprothésiste a pour obligation de mettre en place un suivi pour s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil. Ce suivi s’effectue à trois mois, six mois puis à douze mois. À la suite de la première année, vous avez droit à deux rendez-vous par an. De quoi être sûr que votre appareil fonctionne convenablement et qu’il réponde toujours à vos besoins.