Une résidence senior est un type d’établissement spécialisé dans l’accueil et l’hébergement des personnes âgées de 60 ans minimum, autonomes ou semi-autonomes. Leur vocation est de proposer un cadre de vie sécurisé et confortable aux résidents en leur offrant notamment l’accès à des services utiles et nécessaires pour leur bien-être (aide à domicile, présence de professionnels de santé…).
Mais quelles sont les conditions d’admission ? Quelles démarches effectuer pour pouvoir intégrer une résidence senior ? Voici toutes les réponses.
Résidence senior : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Toutes les personnes âgées ne peuvent pas prétendre à l’obtention d’un logement au sein d’une résidence senior. En effet, afin d’intégrer un tel établissement, il est important de répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité mis en place tels que :
- avoir 60 ans ou plus ;
- être autonome ou semi-autonome ;
- ne pas avoir besoin d’un logement médicalisé.
Les seniors porteurs d’un handicap physique ou disposant de troubles cognitifs verront leur dossier automatiquement refusé.
Pour s’assurer de la parfaite autonomie des demandeurs, une évaluation est réalisée par des professionnels de santé. Ces derniers utilisent alors le GIR (Groupe Iso-Ressources). Il s’agit d’un outil permettant de mesurer le degré d’autonomie du futur résident. Pour être admissible, il est nécessaire d’obtenir un GIR de niveau 5 ou de niveau 6.
Les démarches à suivre pour intégrer une résidence senior
Pour pouvoir intégrer une résidence senior et obtenir un logement adapté à ses besoins et à sa situation, il est nécessaire de suivre certaines démarches.
Vérifier les disponibilités
Dans un premier temps, le futur résident se doit de vérifier les disponibilités de l’établissement sélectionné. En effet, il arrive que certaines résidences soient complètes. Le dossier est alors mis sur liste d’attente le temps qu’un logement se libère. Pour pallier cela, il est conseillé de prendre contact avec plusieurs résidences situées dans une zone géographique définie. En effet, il est rare que toutes les résidences d’une même région ou d’un même département n’aient aucune disponibilité simultanément.
Remplir son dossier d’admission
Une fois la résidence senior choisie, il est temps de remplir le dossier d’admission. Celui-ci est propre à chaque établissement. Plusieurs documents doivent être fournis tels qu’une pièce d’identité, des justificatifs de ressources (feuille d’imposition par exemple), un justificatif de domicile ou encore un courrier de la part du médecin traitant. Un dossier incomplet peut retarder l’admission du futur résident. Une fois la demande acceptée, le contrat peut être signé. Celui-ci mentionne notamment la période d’essai et la durée de séjour convenue avec le résident. Attention, ces données peuvent différer si la personne souhaite être propriétaire du logement et non locataire.
Se renseigner sur les aides financières possibles
Enfin, il est recommandé de se renseigner sur les aides financières possibles avant d’intégrer une résidence senior, les coûts d’un tel hébergement pouvant parfois se révéler particulièrement élevés pour certains ménages. C’est pourquoi, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’État. Cela est notamment le cas de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) qui permet de prendre en charge l’intégralité ou une partie des frais d’hébergement d’une personne âgée vivant en résidence senior. L’APL (Aide Personnalisée au Logement), versée par la Caisse d’Allocations Familiales, est attribuée aux seniors locataires. Le montant varie en fonction de plusieurs critères, notamment les ressources du demandeur.