C’est un sujet encore tabou en France et dans le monde : les fuites urinaires. En effet, c’est un sujet complexe, car les personnes souffrantes se sentent honteuses d’avoir ce type de problème. Toutefois, les fuites urinaires ne sont pas corrélées avec une perte d’indépendance ou encore à une certaine pathologie. Elles ne sont que le résultat d’un vieillissement des tissus et des muscles du périnée. En réalité, avec l’âge, les sphincters, qui sont des muscles, se ferment moins bien et peuvent parfois libérer quelques gouttes d’urine. Dans cet article, nous souhaitions réaliser deux choses : la première, c’est de casser le tabou autour des fuites urinaires. Ensuite, nous aimerions aussi vous donner des solutions précises et précieuses afin que vous puissiez vivre pleinement votre vie, quel que soit votre âge, votre sexe, etc. Alors, suivez le guide et réglez ce problème pour de bon.
Les couches : une solution intéressante
Pour commencer, il était important de vous donner une solution de taille : les couches pour adultes. Concrètement, il faut le dire, ce n’est pas une honte de porter des couches culottes pour adulte. En effet, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, à partir d’un certain âge, les sphincters sont moins musclés et peuvent laisser s’échapper quelques gouttes d’urines. Certes, cela peut être handicapant. C’est donc pour cette raison que les couches pour adulte existent. Celle-ci peut absorber un très grand montant d’urine et pourra vous éviter de devoir changer à chaque fois. Ensuite, pour éviter le moindre problème, celles-ci ont été créées pour ne pas être gênantes lorsqu’elles sont portées. Celles-ci sont pratiquement invisibles.
Pour aller plus loin, ces couches vont vous permettre de vivre tout à fait normalement. Vous ne le savez peut-être pas, mais les fuites urinaires sont responsables de près de 40 % de charge auprès des personnes qui choisissent plutôt de rester chez elle. Sans oublier bien sûr que l’isolement social des personnes âgées est un fléau absolu dont les fuites urinaires sont parfois le déclencheur. Donc, n’hésitez pas et portez ces couches culottes et vivez, tout simplement.
La rééducation périnéo-sphinctérienne
Ce mot semble complexe à comprendre. En réalité, la rééducation périnéo-sphinctérienne a pour unique but de vous permettre de reprendre le contrôle total de votre périnée afin d’éviter les fuites urinaires. Pour cette solution, vous allez donc devoir consulter un kinésithérapeute qui pourra vous aider en vous faisant faire des exercices spécifiques. Le but est simple : renforcer les muscles du périnée et vous permettre d’éviter les fuites urinaires au quotidien.
Au contraire des couches, qui n’est qu’un moyen palliatif, cette rééducation va vous permettre de stopper les fuites urinaires complètement. Attention cependant, cette rééducation peut prendre du temps et nécessite votre coopération la plus totale. Car oui, en plus de la rééducation avec le professionnel de santé, vous devrez réaliser des exercices chez vous directement afin de ne jamais stopper ce travail. Après plusieurs mois de rééducation, vos fuites urinaires auront disparu et vous n’aurez donc plus aucun problème pour bouger ou vivre.
Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !