À la suite d’une séance de sport intense ou d’une activité physique inhabituelle, vous pouvez parfois ressentir des courbatures musculaires. Elles apparaissent alors généralement entre 24h et 48h après l’entraînement et peuvent durer plusieurs jours. Ce processus est tout à fait normal, car votre muscle est en train de se régénérer. En effet, lorsque vous pratiquez un sport tel que la natation, la course à pied ou encore le tennis, vous créez des micro-lésions dans vos tissus musculaires. Les douleurs ressenties à cause de vos courbatures sont simplement la résultante de la réparation de vos fibres musculaires. Cependant, il existe des astuces et des techniques simples pour soulager la douleur.
Masser ses muscles
Le massage est sans aucun doute la technique la plus appropriée pour soulager les douleurs musculaires. Pour cela, vous pouvez vous munir d’huiles de cbd contre les courbatures. Grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes, vous pourrez atténuer les tensions présentes dans vos tissus. Le massage va également permettre de fluidifier le flux sanguin dans les muscles et ainsi de supprimer cette sensation de gonflement et de pesanteur dans vos membres. Il peut être effectué directement après votre entraînement. Vous pouvez par ailleurs renouveler cette opération plusieurs fois par jour si la douleur est intense.
Bien s’hydrater après l’effort
L’hydratation est primordiale pour bénéficier d’une bonne récupération après l’effort. Boire de l’eau n’empêchera pas la venue des courbatures, mais aidera votre corps à se régénérer. Les boissons sucrées, les sodas et l’alcool sont à bannir. Privilégiez les boissons riches en sels minéraux afin de contrebalancer ceux que vous avez perdus en transpirant pendant votre effort. De plus, une bonne hydratation doit être complétée d’une bonne alimentation. Garnissez vos assiettes avec des plats sains et riches en glucides, en protéines et en vitamines. Les protéines permettront la régénération de vos fibres musculaires alors que les glucides vous apporteront de l’énergie pour le restant de votre journée.
S’imposer une phase de repos
Afin de récupérer rapidement et de façon optimale, il est important de s’imposer une phase de repos et de dormir suffisamment. C’est pourquoi, en cas de fortes courbatures, n’hésitez pas à sauter quelques jours d’entraînements. Dans le cas contraire, vous risqueriez de faire de mauvaises performances et surtout de vous blesser avec gravité (déchirure musculaire, tendinite…) et devoir ainsi suspendre votre activité pendant plusieurs mois.
Alterner le chaud et le froid
Pour soulager vos douleurs musculaires, vous pouvez également avoir recours au froid et au chaud. Les températures chaudes permettront de détendre les muscles. Vous pouvez prendre un bain ou une douche chaude, mais aussi vous munir d’une bouillotte ou de patchs chauffants à poser sur le muscle endolori. La douleur s’atténuera alors rapidement et vous ressentirez une sensation d’apaisement.
Le froid permet par ailleurs de soulager les courbatures musculaires. En effet, cela va provoquer une vasoconstriction, c’est-à-dire une contraction des vaisseaux sanguins qui entraîne par la suite une baisse de la sensibilité à la douleur. Pour ce faire, vous pouvez là aussi prendre un bain ou une douche froide pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez de plus disposer de la glace entourée d’un linge sur les zones douloureuses durant quelques minutes.